Projets réalisés

Projet AUSE réalisé avec l’HEPIA à Genève (2018-2019).

Publication scientifique: Révision de la liste des Diptères Syrphidae du canton de Genève, incluant cinq espèces nouvelles pour la Suisse.

valais-durable/articles/quand-la-consolidation-d-une-route-valaisanne-profite-a-des-chauves-souris-menacees-1078068

Galerie artificielle permettant le maintient du réseau souterrain, malgré le remblai.

Projet de remblais sur le site de la plâtrière à Granges, VS (2020-2021).

Des mesures environnementales ont été prévues en faveur des chauves-souris afin de conserver des anciennes galeries, aujourd’hui non exploitées par la plâtrière, Granges (VS).

Le Réseau Chauve-souris Valais prospecte le canton à la recherche des sites de swarming des chauves-souris.

Une première étude à été menée par détecteur acoustiques, relevant l’activité aux entées de cavités (2019-2020).

Puis la prospection de certaines cavité souterraines a été réalisée par capture au filets, découvrant le premier site valaisan dans la vallée de Gondo (2021).

https://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/martigny-region/fully-eteint-des-lumieres-pour-aider-les-chauves-souris-a-chasser-1076826

Trames noires sur trois axes, reliant la colonies aux terrains de chasse des Grands et Petits Murins (Myotis myotis/blithii).

Aménagement du territoire: Création de trames noires à Fully (2019).

l’éclairage a été réduit ou supprimé sur le long des axes utilisés par les Grands et Petits Murins logeant dans l’église du village. Cette colonie représente une cinquantaine d’individus et est une des plus importante du valais.

Tente malaise en ville de Lausanne, placée sur un axe de vol.

Projet pilote: monitoring de la biodiversité urbaine du canton de Vaud, en étudiant les populations de Syrphidae (2021-2023).